Situation humanitaire
Avec l'intensification du conflit dans le sud de l'Afghanistan, le nombre de civils blessés arrivant à l'hôpital régional Mirwais de Kandahar ne cesse d'augmenter. L'équipe du CICR affectée à l'hôpital et le ministère de la Santé publique prennent des dispositions pour accroître la capacité d'accueil de l'hôpital. Les villageois qui ne peuvent pas se rendre dans les services de soins de santé locaux en raison des combats, ou pour d’autres motifs, font le long chemin jusqu'à Mirwais. Le nombre d'enfants traités dans l'unité de soins pédiatriques est récemment passé de 65 à 95 en l'espace d'une semaine.
En juin, les équipes d'assistance du CICR ont travaillé avec le Croissant-Rouge afghan pour distribuer des secours d'urgence aux familles déplacées dans les provinces de Kandahar et de Zaboul. Les principaux bénéficiaires de cette assistance ont été 700 familles qui, en mai, avaient fui les combats dans le district de Marja (province de Helmand). Avec la collaboration de volontaires de la Société nationale, le CICR a évalué les besoins de ces familles et pris contact avec les anciens du village pour faciliter la distribution de secours, qui s'est déroulée sur quatre jours à Lashkar Gah. L'opération était compliquée, car les personnes déplacées étaient dispersées, certaines vivant à Lashkar Gah même, d'autres dans des familles d'accueil ou chez des parents proches habitant les villages environnants, et beaucoup d'autres encore s'étant tout simplement installées sur des terrains vagues. Le CICR leur a fourni du riz, des haricots et d'autres denrées alimentaires, ainsi que des couvertures, des jerrycans et d'autres articles ménagers de première nécessité, pour leur permettre de tenir jusqu'à ce qu'elles rentrent chez elles.
Visites de lieux de détention et rétablissement des liens familiaux
Le CICR visite des lieux de détention administrés par la Force internationale d’assistance à la sécurité, placée sous la direction de l’OTAN, les forces américaines et les autorités afghanes, afin de suivre de près les conditions de détention et le traitement réservé aux détenus. L'institution aide également les membres des familles dispersées par le conflit à rester en contact les uns avec les autres, et répond aux demandes des familles souhaitant que leurs proches portés disparus soient recherchés.
En juin, les équipes de protection du CICR ont :
- visité des lieux de détention où sont incarcérés plus de 2 670 détenus ;
- suivi les cas de 160 détenus, dont 72 étaient visités pour la première fois ;
- payé les frais de transport de 17 anciens détenus pour qu’ils puissent rentrer dans leur village ;
- recueilli 435 messages Croix-Rouge avec l’aide du Croissant-Rouge afghan et distribué 629 messages (dont certains recueillis les mois précédents), la plupart d'entre eux étant échangés entre des détenus et leur famille ;
- facilité 153 appels par visioconférence entre des familles et leurs proches détenus au centre d’internement de la base militaire de Bagram. Les appels étaient passés depuis la délégation du CICR à Kaboul. L'institution a pris en charge les frais de transport de 46 familles qui rendaient visite à des proches internés à Bagram.
Promotion du droit international humanitaire
Rappeler aux parties à un conflit armé les obligations qui leur incombent de protéger les civils est un aspect fondamental des activités de diffusion du droit international humanitaire (DIH) menées par le CICR. L’institution fait également connaître cette branche du droit au sein de la société civile.
En juin, les délégués du CICR et les collaborateurs locaux ont tenu :
- quatre séances de diffusion du DIH auprès de 77 officiers, sergents et soldats de l’armée nationale afghane, et quatre séances auprès de 91 membres des forces de police afghanes ;
- 12 réunions/séances d'information avec les autorités militaires afghanes et des conseillers juridiques et formateurs internationaux travaillant au siège de l’armée nationale afghane, dans des centres de formation, avec l'Organisation des Nations Unies, des compagnies privées de sécurité militaire et des unités sur le terrain ;
- 21 séances de diffusion du DIH auprès de 449 membres de la société civile, dont des anciens, des représentants des autorités politiques, des étudiants, des journalistes et des membres de groupes religieux.
Santé
Le CICR soutient deux hôpitaux gérés par le ministère de la Santé publique à Sheberghan (province de Jawzjan), ainsi que l'hôpital Mirwais de Kandahar. À Mirwais, une vingtaine de membres du personnel médical, infirmier et administratif assistent et forment le personnel hospitalier. Dans les zones de conflit du sud et du centre du pays, le CICR a établi cinq postes de premiers secours qui dispensent des soins médicaux d’urgence aux blessés de guerre et aux autres personnes touchées par les combats. L'institution forme des membres du personnel à la gestion de ces postes et leur fournit des médicaments et du matériel médical. Elle forme également les volontaires secouristes du Croissant-Rouge afghan travaillant dans les communautés et le personnel de dix unités de soins de santé primaires de la Société nationale situées dans les zones de conflit, et leur fournit des médicaments et du matériel médical.
En juin :
- les hôpitaux de Sheberghan et Mirwais ont traité 3 164 personnes hospitalisées et 20 053 personnes en soins ambulatoires ; les chirurgiens ont effectué 933 opérations ;
- 409 personnes ont été soignées dans les postes de premiers secours du CICR du sud et du centre du pays ;
- 128 kits pour le traitement des blessés de guerre ont été envoyés dans les zones proches de la ligne de front.
Appareillage et réadaptation physique
Depuis 1988, le CICR participe à des activités d’appareillage et de réadaptation physique, ainsi qu'à des programmes de réinsertion sociale destinés aux personnes handicapées, victimes de mines terrestres ou souffrant d’un handicap moteur. Il gère des centres d'appareillage à Kaboul, Mazar-i-Sharif, Herat, Gulbahar, Faizabad et Jalalabad, ainsi qu'un service de soins à domicile apportant un soutien médical, économique et social aux personnes souffrant de lésions de la moelle épinière et à leur famille.
En juin, le personnel a :
- enregistré 572 nouveaux patients, dont 76 étaient amputés ;
- apporté une assistance à 6 592 personnes dans les six centres d'appareillage du CICR à travers le pays ;
- fabriqué 1 279 prothèses et orthèses ;
- assuré 15 229 séances de physiothérapie ;
- alloué des microcrédits à 39 patients pour qu’ils puissent monter une petite affaire ;
- facilité la formation professionnelle de 225 patients, dont 23 ont terminé leur formation en juin ;
- effectué 665 visites à domicile dans le cadre d’un programme de soins à domicile, qui a permis d'offrir une assistance à 1 292 personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, et d'apprendre à leur famille à s’occuper d’eux.
Eau et habitat
Les ingénieurs hydrauliciens du CICR collaborent étroitement avec les services des eaux afghans dans le cadre de divers programmes en milieu rural et urbain. L’institution organise des séances de promotion de l’hygiène dans des écoles coraniques (madrasas), des centres de détention et des lieux publics, ainsi qu'auprès de familles.
En juin, les équipes du CICR ont :
- poursuivi la réalisation d'un projet en milieu urbain, visant à fournir de l’eau à 12 000 personnes à Herat ;
- conduit des séances de promotion de l’hygiène auprès de plus de 7 400 habitants de communautés urbaines, dont des détenus et des gardiens des centres de détention de Kabul, Herat, Farah, Jalalabad, Kandahar et Mazar ;
- achevé la remise en état des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement de cinq prisons provinciales, d’une prison pour femmes dans la ville de Kaboul et d’un centre de détention pour jeunes à Samangan ; au total, 1 242 détenus bénéficient de ces programmes ;
- poursuivi la réalisation de neuf projets d’approvisionnement en eau en milieu rural dans les provinces de Kaboul, Bamyan, Herat, Baghlan et Mazar, afin de fournir de l’eau potable à plus de 31 700 personnes.
Assistance
Le CICR porte assistance aux familles déplacées ou touchées de quelque autre façon par des conflits armés ou des catastrophes naturelles.
En juin, l'institution a distribué 1 442 colis alimentaires (178 tonnes) comprenant du riz, des haricots, du
ghee (beurre clarifié), du thé, du sucre et du sel, ainsi que 1 345 assortiments d’articles ménagers contenant couvertures, bâches et articles de toilette, à 1 442 familles touchées par le conflit, vivant dans sept provinces du sud, du centre, de l'est et de l’ouest du pays. Cette opération incluait la fourniture d'une aide d'urgence à 700 familles déplacées du district de Marja (province de Helmand), et d'une assistance à 285 familles dans la province de Kandahar et à 263 autres dans la province de Zaboul.
Coopération avec le Croissant-Rouge afghan
Le CICR apporte un soutien technique et financier au Croissant-Rouge afghan pour l’aider à fournir des services à la communauté et à mettre en œuvre un ensemble de programmes.
En juin, le CICR a :
- soutenu l'organisation d'un cours de trois jours à Mazar, à l'intention de neuf volontaires du Croissant-Rouge afghan chargés de diffuser le droit international humanitaire et de rechercher des personnes portées disparues ;
- dispensé dix cours de formation auprès de 200 volontaires secouristes travaillant dans les communautés et fourni à chacun d'eux une trousse de premiers secours à utiliser une fois rentrés dans leur village.