L'exposition, qui se tiendra du 9 au 26 octobre au Musée d'Art haïtien, à Port-au-Prince, présente des œuvres de cinq photojournalistes de l'Agence VII, basée à New York. Ces photographies nous offrent un regard direct et inédit sur les effets qu’ont la guerre et la violence armée sur la vie des populations. Elles mettent également en exergue la solidarité dont font preuve des femmes et des hommes ordinaires pour aider ceux qui souffrent à préserver leur dignité et à garder l'espoir.
Les photographes se sont rendus dans huit pays : James Nachtwey a voyagé avec le CICR en Afghanistan et dans le centre de Mindanao, région des Philippines ravagée par un conflit. Pendant ce temps, Ron Haviv couvrait la République démocratique du Congo et Haïti, Chris Morris le Libéria, Franco Pagetti la Colombie et le Liban, et Antonin Kratochvil photographiait la Géorgie, en Europe de l'Est.
L'exposition Notre monde – En guerre fait partie de la campagne du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intitulée Notre monde. À vous d'agir, qui met en évidence les défis humanitaires les plus pressants de notre époque et le pouvoir qu'a chaque être humain de faire changer les choses.
Dans le cadre de la campagne, le CICR a mené une enquête dans les huit pays couverts par les photographes, afin de faire connaître les souffrances des civils qui vivent dans des situations de conflit armé et d’autres situations de violence. En Haïti, presque toutes les personnes consultées (98%) ont déclaré avoir ressenti les effets de la violence armée, même si elles ne se considéraient pas comme personnellement ou directement touchées. Plus de la moitié des personnes directement touchées (66%) ont dit avoir eu un accès limité à des services tels que l'eau, l'électricité et les soins de santé. L’enquête révèle également que la perte des sources de revenu (41%) ou encore le fait de vivre dans l'incertitude (37%) figurent au nombre des plus grandes peurs.
Présent de façon permanente en Haïti depuis 1994, le CICR apporte un soutien à quatre postes de premiers secours de la Croix-Rouge haïtienne, à Cité Soleil et à Martissant, pour l'évacuation des blessés et malades vers les structures de santé. À Cité Soleil, il travaille à l'amélioration des infrastructures d'approvisionnement en eau, en collaboration avec la Centrale autonome métropolitaine d’eau potable et le comité de gestion de l'eau.
Le renforcement des capacités de la Croix-Rouge haïtienne constitue une des activités majeures du CICR en Haïti, notamment dans les domaines de la gestion, de la préparation des secouristes aux situations d'urgence et de la diffusion des principes humanitaires.
Le CICR visite également des personnes détenues dans des prisons civiles et des commissariats. L'objectif de ces visites est d'améliorer les conditions de vie des détenus en établissant un dialogue confidentiel avec les autorités responsables.
Enfin, le CICR encourage les porteurs d'armes à respecter les principes humanitaires de base, comme l’obligation d’épargner les installations médicales et les secouristes, ainsi que de préserver en tout temps la dignité des personnes.
Voir aussi :
Informations complémentaires :
Jean Jacob Charles, CICR Port-au-Prince, tél. : +509 34 58 41 86